• Voila que je reprends mon blog ... 3 ans plus tard.

    Après 3 ans, dont 2 ans de mode de vie trop sédentaire (reprise des études, donc moins de temps pour faire du sport, à force d'étudier 7 jours sur 7) et un nouveau  travail depuis le mois de juillet 2016 où je suis 9 h par jour assise, il est temps de me reprendre en mains. Non seulement parce que j'ai repris des kilos (et ne rentre plus dans mes vêtements, pfffff !), mais aussi parce que j'ai perdu ma condition physique. A 51 ans, il est hors de question de perdre la santé et de m'encroûter !!! Et hors de question d'acheter de nouveaux vêtements à cette taille, zut, quoi ! mad

    Ce n'est pas seulement le manque de pratique d'un sport qui m'a fait prendre du poids, soyons honnête ... c'est la combinaison avec une nourriture inadaptée, faute de temps et d'énergie, et la ménopause. Dans ces 6 derniers mois, je me suis laissée tenter bien trop souvent par de petits gâteaux achetés à la meilleure pâtisserie du coin et par le chocolat (eh oui, ma seule addiction), des repas accompagnés de 2 verres de vin ... J'avais conscience de ne pas agir pour le mieux de ma forme, mais je ne donnais pas la priorité à rectifier le tir. Ma priorité était de tenir le coup, au boulot, surtout depuis que je suis passée à temps plein, travail qui me demande énormément d'énergie. Je rentre chez moi complètement vidée ! J'ai le sentiment d'être "bonne à mettre au lit". Il suffit que je m'étende sur le divan et je m'endors dans le quart d'heure qui suit. Ca ne peut plus durer. A moi de trouver des solutions.

    Le beau temps est revenu, quelle bonne occasion de me remettre au vélo. J'ai donc échangé mon vélo à assistance électrique par un beau VTC vert pétant, 10 kg plus léger (sans assistance, bien sûr).

    Le jeûne intermittent - de quoi s'agit-il ?

    OK, la motivation est là ...  Je prends toujours autant de plaisir à parcourir la campagne ou les bords de Meuse à vélo. Maintenant, examiner mon alimentation et viser à l'améliorer.

    J'ai semé des légumes dans la parcelle du potager partagé. J'en récolte les premiers fruits : de délicieuses salades, de la roquette, des épinards. Parfait ! :-)  Bientôt, les premières fraises...

    Ce n'est pas tout. J'ai changé de mode alimentaire. Encore ? Eh bien oui. :-) Je pratique à présent le jeûne intermittent. On en parlait assez peu en 2014, mais à présent, c'est un mode de vie assez courant, à voir la profusion d'articles et de vidéos sur le sujet.

    Voici près de 4 semaines que j'ai mis en place de nouveau mode de vie : jeûne intermittent + sport en plein air. Avec succès. Je me sens en pleine forme, je sens mes muscles se dessiner et j'ai un peu plus de place dans mes vêtements (4 kg,ça compte !)

    Quelques infos sur ce qu'est le jeûne intermittent, en vidéo :

    Le JEÛNE INTERMITTENT, c'est quoi ? (bienfaits, 3 méthodes efficaces et des vrais résultats !)

    SPORT à JEUN : 3 bénéfices surprenants

    LE FASTING : commencer le jeûne intermittent (5 minutes)

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai opté pour le mode suivant :

    • au début, aucun repas avant midi-midi30 (juste après mes 2 premiers cours de la journée)
    • après le 1er repas de la journée (sur le temps de midi, donc), reprise du boulot, puis fruits aux alentours de 16h30/17 h
    • repas du soir, complet, aux alentours de 19 h (jamais plus tard que 20 h)

    1 h de vélo, soit le matin, avant de partir travailler, soit le soir (parfois 1h30 voire 2 h), soit les deux.

    Constats :

    • le 1er quart d'heure sur le vélo est le plus difficile, ensuite, ce n'est que du plaisir. Je sens l'effet "endorphines qui se libèrent". Je me sens bien ! :-)
    • pas de difficultés notables à "tenir" jusque midi, à partir du moment où mon repas du soir était suffisamment conséquent.

    Donc, manger sur une plage horaire de maximum 8 h (parfois 6 et 7 h).

    Ces 4 derniers jours, j'ai resserré la plage horaire à 3 h, avec environ 5 h de sport par jour, vu que j'étais en congé.

    Quelle ne fut pas ma surprise de constater combien c'est facile pour moi. Je n'ai pas vraiment faim, je n'ai ressenti aucune défaillance, aucun moment de faiblesse, alors que je pédalais. Tantôt à un bon rythme, tantôt plus cool. Au contraire : je me suis sentie en pleine forme ! Je n'en revenais pas. Par contre, je n'ai pas lésiné sur l'eau. Il faisait chaud et j'ai bu certainement 2 L d'eau par jour pour ne pas me déshydrater. Pas de fringale ! Ce que j'avais régulièrement quand je prenais mes repas de façon fractionnée sur la journée (pt déj - collation à 10 h - repas de midi - collation l'après-midi et souper, le soir).

    Le soir, j'ai véritablement pris plaisir à me nourrir. Sans me jeter sur la nourriture ! Une délicieuse salade du jardin (une grooooosse ! variée ... avec des petites graines moulues), avec soit du poisson soit de la volaille soit de la viande).  Pas de féculent, en général. Du pain, une seule fois.

    Bref, j'ai juste envie de continuer ... Deux repas complets sont prévus le midi, cette semaine (sur un maximum de 8 h - 16 h de jeûne complet donc) puis encore un la semaine suivante. Ensuite, je reprendrai  mes fruits à 17 h et un seul repas complet vers 19-20 h (donc fenêtre de 21 h de jeûne et fenêtre de 3 h pour l'alimentation). 

    Attention, fenêtre de 3 h d'alimentation ne veut pas dire que je mange durant 3 h sans m'interrompre, non ! Je pourrai me nourrir dans cette plage horaire, tout simplement. ;-)

    Je vous tiens au courant de la suite. Bon dimanche !


    votre commentaire
  • Me voici de retour de mon voyage à vélo. J'en ai profité pour expérimenter par moi-même si sport et fasting étaient compatibles ou non.

    Cette année, avec Dynamobile, nous sommes partis de Bruxelles vers les Pays-Bas. A vélo, avec nos bagages ... Une moyenne de 60 km par jour. En voici le trajet et les différentes étapes.

    Fasting et sport - 10 jours à vélo : 600 km

    Je m'étais donné l'opportunité d'abandonner temporairement le fasting si je sentais les forces me quitter ...

    Mes inquiétudes n'avaient pas lieu d'être. wink2  Jamais je ne me suis sentie aussi bien pour pédaler.  C'était beaucoup plus facile que je ne l'aurais imaginé. A aucun moment, je ne me suis sentie faible. Je ressentais UN PEU la faim, mais après quelques gorgées d'eau, ça passait relativement vite (en tout cas, rien d'invivable). ;-)  J'ai bu un à deux litres d'eau par jour, selon l'effort physique demandé ou selon la météo.

    Le matin, entre 7h30 et 8h30, pendant que les autres participants prenaient leur petit-déjeuner, je préparais mon pique-nique du midi. Deux ou trois verres d'eau ou à deux ou trois reprises, du thé ou de la tisane (sans sucre et sans miel). Du coup, le temps dégagé me permettait de discuter avec les autres ou de lire ... Ou d'effectuer le chargement du vélo, sans stress.

    Je prenais mon 1er repas vers midi/midi trente (à deux reprises : à 11h30, puisque les pauses avaient été programmées plus tôt) : pain gris et fromage. Vers 16 h-17h (en fonction des pauses) : les fruits. Vers 20h, parfois 20h30, le repas complet : végétarien.  Accompagné d'eau ou de tisane (pas une seule fois, je n'ai eu envie de boire un verre de vin).

    De temps en temps, je me suis accordé quelques extras, l'après-midi : une délicieuse crème glacée artisanale (carrément 3 boules ! Miam miam, c'était délicieux), 4 ou 5 bières - belges, bien entendu -  (sur tout le séjour), des "poffertjes" (genre de petites crêpes, spécialité de la région) ... Pour le reste, mon envie de sucré était comblée par les fruits.

    Fasting et sport - 10 jours à vélo : 600 km

    Avec ce mode de fonctionnement, je n'avais pas réellement faim entre les repas (contrairement à lorsque je fractionne ma journée en 3 à 4 repas - voire 5).

    Pendant les pauses ou durant les courts arrêts, je voyais les autres manger leurs tartines ou leurs fruits (déjà le matin), alors qu’étonnamment, je n'en ressentais pas le besoin. Auparavant, j'ai pourtant constaté que si je déjeune le matin (généralement vers 6h30/7h), mon estomac me réclame sa pitance vers 9h30/10 h.  Et que le midi, je suis affamée.

    Là, à midi, j'avais de l'appétit, mais sans ressentir cette impérieuse envie de manger. Je dirais donc qu'il s'agissait d'une faim "normale".

    Voilà mon expérience : positive. Très positive, même. Je continue donc sur ma lancée. Je octroie cependant le droit (façon de parler) de faire une journée par semaine "classique" si j'en ressens le besoin.

    Là, depuis mon retour, je continue le fasting. Mais j'ai réduit la fenêtre de 8 h à 4 h, pour le moment. Je ne prends mon 1er repas qu'après mon dernier élève, entre 16h00 et 17h00 (des fruits), puis le suivant (qui est aussi le dernier) aux environs de 19 h (repas complet). Ca me fait donc une période de jeûne d'environ 20 h. On verra ce que ça donne ...

    Ah, j'allais oublier ... Ai-je vu un effet sur ma silhouette ? Je pense, oui. J'ai perdu un peu plus de 4 kg, à présent. Mais j'ai surtout gagné en énergie. Je me suis senti très légère pour pédaler.

    Mon objectif : continuer le fasting, tant que ça me convient. J'aimerais retrouver la silhouette que j'avais voici deux ans, tout en étant en forme. Et pourquoi pas en faire mon mode de vie habituel. Lorsque je constate, chez les participants rencontrés lors de ces vacances, la facilité avec laquelle les personnes plus âgées pédalent (dont nos doyens de 89 et 80 ans) ... Leur point commun : aucun excédent de poids. Ils sont minces et plein de vigueur. Ca en dit long ! Si je veux vivre le plus longtemps possible, avec la meilleure santé possible, à moi de continuer ces nouvelles bonnes habitudes alimentaires : manger le plus varié possible, avec le maximum de légumes, à limiter les "crasses" (ne rien acheter pour ne pas être tentée ... > là, je pense surtout au chocolat ;-) ) et à me bouger (vive le vélo !).

    Avant que je n'oublie ... J'ai lu par hasard un article qui ventait l'huile de coco. Il paraît qu'en prendre 2 cuillers par jour permet de faire partir la graisse viscérale. Si vous voulez plus d'infos, lisez cette page : https://maggiedumoulin.com/blog/ventre-plat-huile-coco

    Du coup, je vais tester. J'en acheté un pot d'un kilo, hier. tongue

     


    votre commentaire
  •  

    Conférence de Françoise Wilhelmi de Toledo

     


    votre commentaire
  • Fabien Moine

     


    votre commentaire
  • Quelles boissons et quelles quantités de liquides boire ?


    votre commentaire
  • Le jeûne : Le sommeil pendant le jeûne (Fabien Moine)


    votre commentaire
  • Le jeûne : Préparation et descente alimentaire (Fabien Moine)


    votre commentaire
  • Le jeûne : Les remèdes en cours de jeûne (Fabien Moine)


    votre commentaire
  •  

    Le jeûne : Sensation de fatigue & inversion énergétique (Fabien Moine)


    votre commentaire
  • Le jeûne - Vraie faim & fausse faim et quand se réalimenter : comment s'y retrouver? (Fabien Moine)


    votre commentaire
  • Le jeûne - Les activités en cours de jeûne (Fabien Moine)

     


    votre commentaire
  • Le jeûne n'est PAS une thérapie (Fabien Moine)


    votre commentaire
  • Le jeûne - jeûner est-il naturel? (Fabien Moine)


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Mucus & colles : obstructions à la santé / Régime sans mucus d'Arnold Ehret (Fabien Moine)


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire