• Fasting et sport - 10 jours à vélo : 600 km

    Me voici de retour de mon voyage à vélo. J'en ai profité pour expérimenter par moi-même si sport et fasting étaient compatibles ou non.

    Cette année, avec Dynamobile, nous sommes partis de Bruxelles vers les Pays-Bas. A vélo, avec nos bagages ... Une moyenne de 60 km par jour. En voici le trajet et les différentes étapes.

    Fasting et sport - 10 jours à vélo : 600 km

    Je m'étais donné l'opportunité d'abandonner temporairement le fasting si je sentais les forces me quitter ...

    Mes inquiétudes n'avaient pas lieu d'être. wink2  Jamais je ne me suis sentie aussi bien pour pédaler.  C'était beaucoup plus facile que je ne l'aurais imaginé. A aucun moment, je ne me suis sentie faible. Je ressentais UN PEU la faim, mais après quelques gorgées d'eau, ça passait relativement vite (en tout cas, rien d'invivable). ;-)  J'ai bu un à deux litres d'eau par jour, selon l'effort physique demandé ou selon la météo.

    Le matin, entre 7h30 et 8h30, pendant que les autres participants prenaient leur petit-déjeuner, je préparais mon pique-nique du midi. Deux ou trois verres d'eau ou à deux ou trois reprises, du thé ou de la tisane (sans sucre et sans miel). Du coup, le temps dégagé me permettait de discuter avec les autres ou de lire ... Ou d'effectuer le chargement du vélo, sans stress.

    Je prenais mon 1er repas vers midi/midi trente (à deux reprises : à 11h30, puisque les pauses avaient été programmées plus tôt) : pain gris et fromage. Vers 16 h-17h (en fonction des pauses) : les fruits. Vers 20h, parfois 20h30, le repas complet : végétarien.  Accompagné d'eau ou de tisane (pas une seule fois, je n'ai eu envie de boire un verre de vin).

    De temps en temps, je me suis accordé quelques extras, l'après-midi : une délicieuse crème glacée artisanale (carrément 3 boules ! Miam miam, c'était délicieux), 4 ou 5 bières - belges, bien entendu -  (sur tout le séjour), des "poffertjes" (genre de petites crêpes, spécialité de la région) ... Pour le reste, mon envie de sucré était comblée par les fruits.

    Fasting et sport - 10 jours à vélo : 600 km

    Avec ce mode de fonctionnement, je n'avais pas réellement faim entre les repas (contrairement à lorsque je fractionne ma journée en 3 à 4 repas - voire 5).

    Pendant les pauses ou durant les courts arrêts, je voyais les autres manger leurs tartines ou leurs fruits (déjà le matin), alors qu’étonnamment, je n'en ressentais pas le besoin. Auparavant, j'ai pourtant constaté que si je déjeune le matin (généralement vers 6h30/7h), mon estomac me réclame sa pitance vers 9h30/10 h.  Et que le midi, je suis affamée.

    Là, à midi, j'avais de l'appétit, mais sans ressentir cette impérieuse envie de manger. Je dirais donc qu'il s'agissait d'une faim "normale".

    Voilà mon expérience : positive. Très positive, même. Je continue donc sur ma lancée. Je octroie cependant le droit (façon de parler) de faire une journée par semaine "classique" si j'en ressens le besoin.

    Là, depuis mon retour, je continue le fasting. Mais j'ai réduit la fenêtre de 8 h à 4 h, pour le moment. Je ne prends mon 1er repas qu'après mon dernier élève, entre 16h00 et 17h00 (des fruits), puis le suivant (qui est aussi le dernier) aux environs de 19 h (repas complet). Ca me fait donc une période de jeûne d'environ 20 h. On verra ce que ça donne ...

    Ah, j'allais oublier ... Ai-je vu un effet sur ma silhouette ? Je pense, oui. J'ai perdu un peu plus de 4 kg, à présent. Mais j'ai surtout gagné en énergie. Je me suis senti très légère pour pédaler.

    Mon objectif : continuer le fasting, tant que ça me convient. J'aimerais retrouver la silhouette que j'avais voici deux ans, tout en étant en forme. Et pourquoi pas en faire mon mode de vie habituel. Lorsque je constate, chez les participants rencontrés lors de ces vacances, la facilité avec laquelle les personnes plus âgées pédalent (dont nos doyens de 89 et 80 ans) ... Leur point commun : aucun excédent de poids. Ils sont minces et plein de vigueur. Ca en dit long ! Si je veux vivre le plus longtemps possible, avec la meilleure santé possible, à moi de continuer ces nouvelles bonnes habitudes alimentaires : manger le plus varié possible, avec le maximum de légumes, à limiter les "crasses" (ne rien acheter pour ne pas être tentée ... > là, je pense surtout au chocolat ;-) ) et à me bouger (vive le vélo !).

    Avant que je n'oublie ... J'ai lu par hasard un article qui ventait l'huile de coco. Il paraît qu'en prendre 2 cuillers par jour permet de faire partir la graisse viscérale. Si vous voulez plus d'infos, lisez cette page : https://maggiedumoulin.com/blog/ventre-plat-huile-coco

    Du coup, je vais tester. J'en acheté un pot d'un kilo, hier. tongue

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :