• Stricte, monodiète, détox, protéinée, en week-end ou sur deux semaines... Les cures de jeûne surfent sur la nouvelle vague du bien-être et s’installent sans faire de bruit dans le paysage des pratiques de santé, servies par des études scientifiques de plus en plus nombreuses.

    Médecin diplômé en nutrithérapie et auteur du Guide pratique du jeûne (ed. Terre Vivante), le Dr Lionel Coudron a reçu Claude Corse à son cabinet pour une consultation foisonnante autour de cette médecine ancestrale aux confins de la spiritualité, qui combat diabète, allergie, inflammation, dépression ou cancer. Vous y découvrirez les mécanismes physiologiques et les bienfaits santé du jeûne, ainsi que ce à quoi il faut prendre garde avant de se lancer. Surtout, vous comprendrez pourquoi le jeûne se révèle être plus un art de vivre qu’une super détox, où psyché et soma sont inséparables dans une perspective de santé intégrative bien connue des médecines orientales.

    La suite de l’article et la vidéo ici : https://www.alternativesante.fr/jeune/dr-lionel-coudron-repartir-du-bon-pieds-grace-au-jeune


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • A partir d'hier, j'ai commencé à manger trois sortes de raisin lors du même repas : du blanc, du rosé (je ne connaissais pas cette variété, mais c'est celui qui a le moins de saveur) et du noir, en alternant les grains. C'est le meilleur repas de raisins que j'ai mangé depuis le début de cette mono-diète. Miam miam ! :-)

    Ce soir, j'ai fait pareil et ça m'a bien convenu aussi. C'était savoureux !

    A partir de demain soir, je commence un jeûne sec.

    Ce soir, je ne mange plus dès à présent (19h30). Demain, je ne mange rien en journée (comme toute cette semaine, donc) et je bois l'eau dont j'ai besoin pour donner cours. Le soir, je reçois de la visite et je mangerai des raisins. Après 20 h et ce jusque lundi matin, je ne mangerai plus rien et ne boirai plus non plus.

    Lundi matin, pour donner cours, j'aurai probablement besoin de boire (ou me rincer la bouche ?!? pas facile de cracher l'eau alors que je serai toujours en voiture, avec mon élève). Je recommencerai à manger quelques raisins, le soir (ou jus de raisins ?!?). Et je reprendrai ma mono-diète de raisin.

    Donc, tout va bien, si ce n'est le sommeil que j'ai du mal à trouver. J'ai trop de choses en tête pour le moment (les cours, les projets ...). Ca fourmille ! Mes nuits sont très courtes. Je vais profiter du w-e pour bien me reposer. Rester étendue le plus souvent possible. Aller m'aérer dans le potager s'il fait sec et sans doute me rendre au cinéma dimanche, si l'énergie est suffisante pour m'y rendre. On verra ! ;-)

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Hier, 10ème jour de la mono-diète de raisins. Pas de difficultés particulières à ne manger que des raisins. Comme la veille, j'ai à nouveau pris 3 variétés de raisins, pour alterner différentes saveurs. J'ai mangé au retour du boulot vers 16h et ensuite à 19 h.

    J'interromps à présent la mono-diète durant 2 journées pour entrer en jeûne sec. Ce qui implique que depuis hier soir, vendredi, je ne mange et ne bois plus rien. Même de l'eau.

    Je teste ce jeûne sec durant 24 h ? 48 h ? 60 h ? Je l'ignore encore, je ferai comment je le sens. 

    Je recommencerai à boire probablement lundi, puisque le fait de donner cours et donc de parler sans arrêt me donne soif.

    D'ici là, repos. Allongée le plus possible. Peut-être demain, un petit ciné, pour aller voir "Otez-moi d'un doute" dont j'ai lu d'excellentes critiques.

    A bientôt pour d'autres nouvelles.


    votre commentaire
  • Bon, eh bien, les 27 premières heures sont passées.  Je me suis déjà réveillée à 6 h du matin. J'ai ressenti quand même la faim et la soif. L'estomac gargouille et tire. Quelques douleurs que j'arrive à atténuer en me couchant sur le côté (ventre). Un peu de tachycardie aussi. Pas de nausées. Haleine fétide, langue chargée ...

    J'ai moins froid que lorsque j'ai fait mon jeûne hydrique.

    La fatigue est là, je suis du coup restée allongée toute la journée (assise lorsque j'ai lu mes mails et messages sur Facebook). Je suis sous la couette.

    Je verrai demain si je continue ou si je prends un bouillon dans la journée ou le soir. Un jour à la fois ;-)


    votre commentaire
  • Voilà les 50 heures de jeûne sec passées. Je continue ...

    Alors, finalement, c'est vrai que l'on a soif, mais pour le reste, ça me paraît plutôt plus facile que le jeûne hydrique.

    Peut-être que les 10 jours de détox qui ont précédé (la cure de raisin) m'ont bien aidée aussi. J'ai ressenti moins de frilosité, moins de douleurs (cette fois, plus de migraine ni de douleurs dans les mâchoires). Par contre, des douleurs dans le ventre oui, mais moins aujourd'hui (c'est tenable). Dans le pied droit (où je souffre d'une entorse pas tout à fait guérie et d'un orteil récemment fracturé), des élancements. Ca travaille !

    J'ai été réveillée très tôt, comme hier matin (à 4 h) et me suis rendormie de cours instants, par intermittence. J'ai gardé le lit jusque 13h.

    Je suis allée m'aérer une demi-heure, le long de la Meuse (à vélo) puis, après un bain chaud additionné de sulfate de magnésium, je me suis rendue à Namur pour une séance de ciné (ce n'est pas moi qui conduisais).

    Là, je vais me coucher, il est temps. Demain, je continue le jeûne. Si le besoin s'en fait sentir, je boirai de l'eau voire du bouillon, le soir, à mon retour du boulot. Je rependrai les raisins quand je le sentirai. Mardi ? Mercredi ? Plus tard ? On verra ...  ;-)

     


    votre commentaire
  • Eh bien voilà ! J'ai atteint mon objectif : tenir 3 jours sans boire et sans manger. Ça n'a pas été facile tout le temps. La bouche sèche, l'haleine fétide, ... c'est cela qui m'a le plus embarrassée.

    Je pensais boire aujourd'hui, dans la journée, vu que je donnais mes cours, mais j'ai tenu le coup sans boire.

    Après le boulot, je suis passée à mon potager. J'y ai mangé quelques framboises (qui m'ont un peu gratté le palais ... pas très agréable comme sensation). J'ai cueilli les légumes que je comptais manger, le soir : des blettes, de la roquette, du persil, un peu de coriandre aussi, quelques branches de céleri.

    De retour à la maison, je me suis fait un jus allongé d'eau avec le persil, quelques morceaux de blette, la roquette, du gingembre, quelques grains de raisin. J'y ai ajouté du jus de pommes-canneberges bio que j'avais acheté au magasin bio, une cuiller à café de spiruline et une cuiller à café de poudre d'orties séchées. J'ai pris aussi quelques graines de chia que j'ai mises à tremper dans un peu de jus de pommes-canneberges. Histoire de remettre en route le transit intestinal.

    J'ai cuit à la vapeur le reste des légumes. Je les ai mangés comme un potage, en récupérant l'eau de cuisson (chargée des minéraux). J'ai fait bonne chair. :-)

    Cette semaine, vu qu'il y a encore blettes et roquette au potager, je vais aller en chercher chaque jour. Je continue le jeûne intermittent. Je ne prendrai mon 1er repas qu'au retour du boulot : des fruits. A 19 h, les légumes.  Hummmm, vivement une bonne salade de roquette ! Peut-être complétée d'un avocat, tiens ... et de graines de lins et de courge moulues. C'est tellement bon.

    Pour la semaine prochaine, j'imagine qu'il n'y aura plus de légumes. Je recommencerai la mono-diète de raisins car je n'en étais pas fatiguée du tout. Peut-être que la roquette et les blettes repousseront encore d'ici le mois d'octobre. On verra.

    Pour ma journée d'aujourd'hui, j'ai travaillé de 8h30 à 16 h15, sans prendre  ne fusse que 5 mn de repos.  Avec 2 h15 de trajet aller/retour pour me rendre au boulot et en revenir (partie à 7h25 de chez moi et revenue à  17 h). Je n'en ai  tout simplement pas eu l'occasion. Les élèves se sont enchaînés les uns après les autres et j'ai terminé la journée par une réunion. Étonnamment, j'ai bien tenu le coup.  Vu que je n'ai plus rien mangé ni bu depuis vendredi 19 h. Je suis assez fière de moi. C'était en effet la toute première fois que j'expérimentais le jeûne sec. Je suis ravie aussi que le repas de fin de journée ne m'ait pas donné de douleurs d'estomac. Ni nausées !

    Je ne crois pas l'avoir mentionné dans les articles précédents, mais j'ai fait juste une purge, quelques jours avant le jeûne (avec du sulfate de magnésium : 1 cuillère à soupe dans un grand verre d'eau tiède, suivi de 2 autres grands verres d'eau tiède). Le jour avant le jeûne et encore celui d'avant, j'ai pris de l'eau à laquelle j'ai ajouté une cuillère de bicarbonate de soude. J'avais lu le conseil sur un forum dédié au jeûne. Ceci pour alcaliniser le sang le plus possible, avant le jeûne. Hier, j'ai aussi mis dans l'eau de mon bain une bonne poignée de sulfate de magnésium, comme recommandé.

    J'espère mieux dormir que la nuit passée. Je m'étais couchée à 22h et ne parvenais pas à trouver le sommeil. Je me suis déjà réveillée à 1h30 du matin et impossible de me rendormir ! Dur dur ...

    A bientôt, pour d'autres nouvelles !


    votre commentaire
  • Après ces 3 jours de jeûne sec (jeûne qui s'est terminé hier soir), je reprends mon jeune intermittent.

    J'ai très bien digéré mon repas d'hier soir. Aucun souci et en plus j'ai dormi de 21h30 à 5h30. :-)

    Aujourd'hui, je n'ai mangé qu'après mon boulot, à 17 h. Des figues sèches réhydratées (j'en ai mis trois dans un pot de confiture et j'ai ajouté de l'eau et des graines de chia => facile à emporter). J'ai enchaîné par une demi-grappe de raisins.

    Après mon passage au potager, je me suis fait une belle salade : roquette, pissenlit, coriandre fraîche, persil plat. J'y ai ajouté un avocat et des graines moulues (j'utilise un moulin à café pour les moudre) : graines de courge, graines de lin et chia ... ainsi que des tomates cerises demi-séchées. Un vrai régal !

    J'ai ajouté à ça des légumes cuits : une patate douce et quelques blettes, avec 3 gousses d'ail. Le tout cuit à la vapeur. Hmmm, c'était boooon ! J'ai ajouté une cuiller à café d'huile de noix de coco bio.

    J'ai terminé le repas à 20h30. Donc, ma fenêtre de JI est actuellement de 20-4. Sans difficultés. J'ai même du mal à manger tout ce que je prépare. Je me sens repue plus vite. Tant mieux ! :-)

    Après le repas, j'ai bu une grande tasse de jus de canneberge-pommes, légèrement chauffé.

    J'ai acheté chez Colruyt tout à l'heure des pruneaux d’Agen tendres. Je vais les mettre à tremper dans de l'eau, cette nuit. Ce sera la première chose que je mangerai demain, après le boulot. Je boirai aussi le jus de trempage. Ceci pour faciliter le transit (comme aujourd’hui, les graines de chia mise à tremper + les figues réhydratées)

    A part ça , je suis allée chercher mes prothèses auditives ! Enfin ! Quelle différence. :-) Il ne me reste plus qu'à les tester. Pour écouter au casque, j'ai remarqué déjà une bonne amélioration. Je suis curieuse de voir ce que ça donnera demain, au cours ... et lorsque je téléphonerai (la plus grande difficulté actuellement).

    A bientôt pour d'autres nouvelles !

     


    votre commentaire
  • Ce que j'aime dans le JI 20-4, c'est que comme je ne mange qu'au retour du boulot, ça me laisse du temps pour moi sur l'heure de midi. Pour lire, marcher, m'allonger, écouter la radio dans la voiture, relever mes mails. Au lieu de BOUFFER ! lol
    Maintenant, j'ai aussi la chance de n'avoir personne d'autre que moi à m'occuper quand je rentre à la maison. Je ne dois penser au repas de personne d'autre que ma petite personne (mon fils ayant déjà quitté le nid depuis un moment), sauf lorsque j'invite (à peine une fois par semaine ou tous les 15 jours).
    En 2015, j'étais adepte des jus (légumes et fruits), j'étais crudivore à 80 % ... et force à été de constater que j'étais devenue de plus en plus frileuse. A l'époque, je me faisais toutes sortes de salades, de préparations sophistiquées "crues" ... Ça me prenait un temps dingue et je ne pensais plus qu'à la bouffe, pffff ! Laver tous les légumes, les passer à l'extracteur de jus ou en faire des pâtés végétaux ... Utiliser les robots,les laver. Mon évier de cuisine était rempli d'accessoires à laver. Il y en avait partout. Donc, préparer prenait beaucoup de temps, mâcher tout aussi et ensuite faire la vaisselle (je n'ai pas de lave-vaisselle). Ça a commencé tout doucement à me peser.
    A présent, je suis beaucoup plus alimentation "brute". Entendez par là que je ne transforme plus que rarement les aliments (en houmous de ceci, houmous de cela) ... Quand je veux manger chaud, je cuits mes aliments à la vapeur
    Quand je veux manger cru, je les mange tels quels, en salade, en bâtonnets ou coupés finement, je ne "chipote" plus trop. Au plus simple, au mieux. Et pour mon organisation et pour la digestion. Pas trop d'assaisonnements. Une alimentations la plus naturelle possible. Plus d'alimentations transformée (quand ça ne dépend que de moi, ce qui représente 90 % du temps)
    Les desserts sophistiqués, comme je lis sur la plupart des sites des crudivores, non merci, ça ne me dit plus rien non plus. D'ailleurs, c'est bien simple, je ne mange plus de desserts yes. Je prends simplement des fruits, entre 16 et 17 h. 
    Et pour les fruits, c'est pareil : tels quels, nature ... le plus juteux possibles. En été, c'est toujours possible. Là, si je veux manger local, ça commence à être plus difficile. Je mange aussi des bananes (mais forcément, là, ce n'est pas un fruit local, tant que je vis en Belgique !) 
    Les fruits frais, je les apprécie encore davantage après un jeûne. C'est un régal à chaque fois. La fête des sens ! :-)


    votre commentaire
  • Je me suis inscrite récemment sur un groupe Facebook dont les membres se soutiennent pour la pratique du jeûne intermittent. Récemment,  une membre posait la question "Vous en pensez quoi ?"

    Faites-vous du sport en salle ?

    Ma réponse :

    Ce que j'en pense ? La vérité ? Si j'achète ce matériel, je vais l'utiliser 5 ou 6 fois, puis je trouverai ça tellement ch... qu’il va rester là, à prendre la poussière. C'est ce qui arrive à la plupart de celles (et même de ceux) qui achètent le matériel : ce n'est pas utilisé très longtemps. 

    Aller en salle ? Non merci, je n'aime pas transpirer en étant enfermée ni respirer la transpiration des autres beurk

    J'ai besoin de faire de l'exercice régulièrement EN PLEINE NATURE. C'est pourquoi j'enfourche mon VTC (un beau, vous savez ... vert fluo, bien visible) dès que je peux et je pars à la découverte de nouveaux coins. Il y en a de très jolis, là où je vis. Avec de très belles côtes à gravir. Je travaille ainsi mon endurance et le cardio, tout en me musclant les fesses et le bas du corps, tout en profitant des jolis paysages.

    Pour ce qui est de muscler les fesses, autant vous dire tout de suite que lorsque je pédalais sur un vélo de type hollandais, ça n'avait aucun impact. A présent, avec un vélo où je suis plus penchée en avant, je commence à voir une différence. Le tout est de pratiquer ce sport régulièrement.  yes

    J'ai acheté un vélo d'appartement en mai, je crois... et devinez quoi, je suis montée dessus 5 x puis j'ai arrêté : trop besoin d'être dans la nature, comme je vous le disais. Dire que je croyais qu'en l'installant devant la télé, j'allais faire du sport tous les jours. Que nenni !  C'est à l'extérieur seulement que je fais de l'exercice (en dehors de monter et descendre les escaliers, chez moi, bien sûr). En jardinant aussi (potager).

    Pour le haut du corps, là, je me dis souvent que je pourrais faire quelques pompages, mais je n'aime pas ça (vous, oui ? ) et , en plus, je n'y arrive pas frown

    Alors, j'ai vu dernièrement, que pour raffermir les bras, on pouvait notamment faire des pompes contre un mur et d'autres exercices. Parce les bras ramollos quand on a perdu du poids, ce n'est pas certes pas très esthétique (d'ailleurs, je fais tout pour les cacher). Je dirai à mes petits-enfants - quand j'en aurai - que je suis une réincarnation d'une chauve-souris, tiens clown   

    On me parle aussi des exercices de gainage, très efficaces, paraît-il ...(en appui sur les coudes et les orteils, face tournée contre le sol, en faisant la planche). Mais bon sang, pourquoi je n'arrive pas à m'y tenir ? C'est duuuur, hein ? Tout ce qui est immobile (ou presque), je n'accroche pas. Ca me barbe très vite. 

    programme-lotus-gainage-planche


    A part ça, je marche aussi ... je ne prends jamais d'ascenseur : toujours l'escalier. yes

    Il est mis sur cette page  "Il se peut qu’au début votre corps tremble, c’est normal et preuve que celui-ci travaille, au fur et à mesure cela disparaîtra."
    Ah oui, pour trembler, il tremblait !   yesoops Je ne suis jamais arrivée au stade du "au fur et à mesure, ça disparaîtra". Ce serait sympa de réessayer.

    "Nous vous conseillons de faire votre gainage sur une chanson pour que le temps passe plus vite" Euh, une courte alors ... très courte même. Je ne peux pas dire "Un, deux, trois ... piano ?" Ca ne compte pas ? winktongue

    "N’oubliez pas qu’au début vous pouvez tout à fait faire une série en restant 15 secondes sur les genoux pour réduire l’effort, puis en enchaînant les 15 dernières secondes en appui sur les pointes de pieds. "

    Ah, voilàààà, cette suggestion me convient. D'autant plus que mon orteil fracturé il y a bientôt 3 semaines n'est pas encore complètement réparé. A moi la position sur les genoux (je parle du gainage, pas d'autre chose, esprits mal tournés !). J'essaie ce soir, si je n'ai pas oublié d'ici là.

    En dehors de toutes ces considérations, si le "vous en pensez quoi ?" concerne la photo du corps de la dame en bikini, c'est clair qu'elle a un corps sculpté. MAIS je vais faire la difficile (bien que mal placée pour "critiquer", moi avec mon corps complètement imparfait, ih ih avec graisse et bourrelets)

    Bon, alors, pour moi, ça manque un peu de "moelleux", de douceur. Je trouve le corps trop "sec", les muscles trop visibles, ce n'est pas à ça que je veux ressembler (je n'ai pas l'âge non plus, ni la volonté pour faire ce qu'il faut pour, de toute façon).

     Si je garde ma taille 38 ou même 40, en prenant de l'âge, je serai déjà trèèèèès contente.

     Viser un corps comme le sien me demanderait tellement d'efforts que rien qu’à y penser, j’ai déjà envie de me recoucher. no  Ca deviendrait de l’esclavagisme, une obsession aussi … et – pire encore - ça me prendrait tout mon temps libre. Ah non, alors ! Ce n'est pas ce à quoi j'aspire. Mon temps libre – déjà trop limité - est trop précieux que pour ne penser qu'à l'esthétique de ma plastique (ouh, ça rime !). Je préfère me maintenir en forme en faisant de l'exercice régulièrement et en mangeant sainement, tout en adoptant le jeûne intermittent définitivement.

    Et vous ?

    N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (dans la partie gauche de cette page),  si vous souhaitez être informé(e) de la parution des nouveaux articles, ni à ajouter des commentaires sur les articles qui vous parlent. 

    iii

     

     

     

    Sur la page;)

     


    votre commentaire
  • Alors, qui essaie avec moi, ne fusse que 3 ou 4 x par semaine ?

    Les secrets d’un gainage efficace

    La suite de l'article ici

    N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (dans la partie gauche de cette page),  si vous souhaitez être informé(e) de la parution des nouveaux articles, ni à ajouter des commentaires sur les articles qui vous parlent.


    votre commentaire
  • J'ai pratiqué le jeûne intermittent 16-8 ... J'étais en déplacement et  je rendais des visites dans la famille et chez des amis.

    Le samedi, je me suis rendue à une crémaillère. Une crémaillère sans manger ni boire (ou juste de l'eau), je n'avais pas envie. Pour me jeter sur la nourriture après, non, ça n'aurait pas été une bonne idée.  Alors, j'ai goûté ce qu'on me proposait. Sans excès ... Le soir, petit resto : un chinois. J'ai pris végétarien et un verre de vin rouge.

    Hier, le midi, j'ai pris un repas classique ... et le soir, une fois n'est pas coutume, un paquet de frites. Eh oui ! Ca faisait certainement deux mois que je n'en avais plus mangées. Je n'en fais pas une habitude du tout. Je peux m'en passer pendant des semaines et des semaines. Là, j'avais juste envie de me faire plaisir. Point.

    Je ne me mettrai pas sur la balance ce matin. J'attendrai le w-e prochain.

    Ce lundi, je vais faire un jeûne de 24 h, histoire de remettre le compteur à zéro.  Et puis, je pense que je ferai comme je le sens : 16-8 ? 18-6  ? 20-4 ? Je n'en sais rien. Je me laisse vivre ...

     


    votre commentaire
  • En 9 mois de temps, voici les résultats obtenus par Virginie

    Perdre du poids avec le jeûne intermittent : Virginie

    Perdre du poids avec le jeûne intermittent : Virginie

    C'est spectaculaire ! Bravo à elle ! yes Comme quoi, ça marche bien, le jeûne intermittent.


    votre commentaire
  • Dans quelques jours, je m'apprête à voyager sur le continent africain. 

    Je continuerai le jeûne intermittent que je pratique depuis plusieurs mois, à présent, en ne prenant le 1er repas que vers 13 h. Plus tard, si c'est possible. Quand je me déplacerai plusieurs heures en journée, j'emporterai des fruits avec moi et prendrai un repas complet le soir.

    Je pensais faire des jeûnes de 36 heures aussi, mais étant donné que je devrai prendre chaque jour un traitement contre le paludisme, je dois quand même manger un peu. Donc, peut-être des journées de JI 23-1 ou 22-2. Je vous dirai ...

    A bientôt pour d'autres nouvelles.


    votre commentaire
  • Bonjour à vous qui me lisez,

    Je n'ai plus alimenté ce blog, car j'en ai créé un nouveau depuis le mois de juin 2018 : https://nouvellesexperimentationsdisa.blogspot.com/

    Je pratique toujours le jeûne, mais le jeûne sec et le jeûne intermittent.

    Au plaisir de vous retrouver sur ce nouveau blog,

    Isabelle

     


    votre commentaire